shutterstock_515615587Les démarches à suivre pour emménager dans une maison qui nous correspond.

 

 

Penser aux formalités

https://www.papernest.com/

Ca y est, le grand jour approche ? Même si vous êtes noyé dans les cartons, il faut malheureusement faire un peu de paperasse pour préparer au mieux votre emménagement. Parmi ces démarches, les plus importantes concernent sans doute vos contrats d’énergie, parce qu’il est impossible de s’installer dans une maison sans eau, électricité ou gaz.

Il n’y a rien de pire que d’arriver dans sa nouvelle maison pour constater qu’on n’a pas respecté les délais pour souscrire ses contrats d’énergie et que le chauffage ne fonctionne pas ou que le réfrigérateur n’est pas allumé. Pour cela, on s’y prend en amont, idéalement environ deux semaines avant de s’installer.

Pour l’électricité, deux cas de figure : soit l’électricité n’a pas encore été coupée suite au départ du précédent occupant, mais cela ne saurait tarder ; soit la maison est plongée dans le noir. Dans les deux cas, on relève l’index du compteur et on appelle un fournisseur d’électricité pour souscrire un contrat. Pour trouver un fournisseur qui ne vous coûte pas un bras, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur. Une fois le contrat souscrit, si l’électricité n’a pas encore été coupée, c’est bon, vous bénéficiez de l’électricité ! Dans le cas contraire, votre fournisseur vous enverra un technicien pour la mettre en route.

Et si votre maison utilise également le gaz, même principe, sauf que l’intervention du technicien est obligatoire par sécurité. Là encore, essayez de trouver un contrat adapté à un prix correct en comparant bien les fournisseurs de gaz.

Enfin, occupez-vous de votre contrat d’eau, de téléphone et d’internet, et ça y est, votre maison est fonctionnelle. Mais maintenant, il faut penser à en faire votre petit cocon.

 

Décorez votre nouvel espace à votre goût

 

Parce qu’une maison, ce n’est pas seulement un cadre fonctionnel : c’est aussi votre chez-vous, votre refuge au quotidien, l’endroit où vous pouvez vous reposer et vous détendre. En somme, vous devez avoir envie d’y rentrer, et apprécier d’y passer du temps : c’est un espace de vie.

Pour cela, vous devez en faire votre propre territoire. On le sait, après un déménagement, il reste des cartons qui traînent indéfiniment, des murs nus et des objets pas déballés. Mais il n’y a rien de pire pour ne pas se sentir vraiment chez soi. Alors au contraire, on s’attaque un bon coup à ses cartons, et ensuite, on pense décoration.

Emménager dans une nouvelle maison, c’est l’occasion idéale pour en faire un endroit qui nous correspond et reflète notre personnalité. Cela passe avant tout par le choix de la décoration, et votre nouvelle habitation est un canevas vierge où vous pouvez laisser libre cours à vos envies, alors profitez-en. Peinture, stickers, plantes… : toutes les possibilités s’offrent à vous.

Pensez surtout à choisir votre décoration en fonction de l’atmosphère et de l’ambiance que vous voulez donner à votre logement, faites des pièces colorées et chaleureuses, à l’image de vos goûts et de votre créativité. Les couleurs, c’est prouvé ici, influencent même notre humeur.

Notre dernier conseil ? Pour personnaliser votre maison, attaquez-vous avant tout aux murs, qui représentent la surface idéale pour exprimer vos envies de changement.